Le club est parti cette année à Casteljau pour sa fête annuelle. Nous étions 45 à avoir répondu présent pour profiter d’un site au milieu de l’Ardèche, le long d’une rivière, le Chassezac qui nous a bien aidé à nous rafraichir pendant ce long week-end très chaud. Cet article raconte notre beau voyage !

On ne s'est pas lassé.es des paysages. Les orages ont tourné autour sans jamais nous tomber dessus.

Vendredi

Le séjour a commencé plus tôt pour certain.es motivé.es qui sont partis dès le jeudi soir ou le vendredi matin, pour profiter de la fraicheur de la rivière avant tous le monde. Le petit groupe formé de Léa, Axel, PEF, Lionel et Olivier et dirigé ce vendredi par le plus célèbre encadrant canyon du CSV : Jacques, se sont attaqués en canyon du Chassezac. Lionel en a ramené une petite vidéo ci-dessous 🙂

Le canyon du Chassezac en musique !

L’après-midi a été moins rafraichissante pour les arrivées du vendredi soir qui ont souffert de 5 heures de route dans les bouchons de l’A6 pour rejoindre les troupes. Néanmoins l’apéro, la bonne humeur et le repas au camping était au rendez-vous !

Samedi

On ne chôme pas le samedi matin, nous sommes venus pour grimper et la falaise à Casteljau est tout autour de nous, et c’est par la site de Chaulet que nous commençons, à 10minutes à pied du camping, dont 5 de canoé pour traverser la rivière (ou à pied pour les plus aventureux).

Le site, bien que rapidement au soleil nous permets de nous chauffer dans des voies assez variées bien que terriblement patinées en bas…

Pendant que certain.es équipent les premières voies, une petite équipe expérimentée dans les plans foireux et les manipes de cordes compliqués en jungle profonde partent à la recherche d’un bout de site qui sur le topo donne l’impression d’être un site école 6 voies en 3c/4a, mais qui se trouve….au-dessus d’une voie au milieu de la végétation !

Au final, c’est un petit parcours aventure qu’on pu emprunter tous les enfants en enchainant une longueur semi-tractée, une mini via-cordata et une vire encordée permettant d’accéder à 3 belles voies faciles et pas du tout patinée (et pour cause, personne ne doit jamais venir ici…).

 

A midi, nous sommes rejoins au camp par le reste des troupes et nous profitons des barnums prêtés par le camping du Vieux Moulin qui nous a accueilli cette année.

Les 13 enfants présents en profitent pour commencer à jouer ensemble et ne se lâcheront plus beaucoup du week-end !

L’après-midi, nous ne perdons pas de temps pour retourner grimper, ce coup-ci un peu plus loin sur le site de Mazet accessible à 5 minutes en voiture puis 10 à pied. Une falaise qui a eu la merveilleuse idée de poussée devant une haute végétation ombrageante nous permettant d’assurer sans bruler et de grimper en grande partie au frais. Un deuxième groupe s’attaque aux blocs de l’autre côté du versant, avec des cotations plus dures que Blondin !

Cette fois-ci un bel espace simple d’accès pour les enfants qui n’ont pas démérité et nous on montré de belles réussites. Et après la grimpe pour une partie du groupe et les enfants…baignade et concours de saut !

Pour les autres, on se finit les bras et les doigts sur quelques voies difficiles, on est quand même venu pour s’user la peau un minium !

Dimanche

Départ pour un spot non référencé connu de Nico seul, à « 15 minutes à pieds », mais à pieds de Nico ! Le groupe, même aussi nombreux se coordonnent bien et part en même temps. L’arrivée est bien plus diffuse, les chemins est déjà une aventure pour certain.es, mais cela permet aux premiers de monter les voies en avance.

Le site est superbe, à l’ombre, assez haut et…juste pour nous ! Merci Nico !

Le site vue d'en bas et le paysage vue d'en haut !

De retour au camping, un petit groupe d’irréductibles se lancent à la recherche d'un site de bloc imaginaire, et finissent par inventeur leurs propres blocs, une fois qu'on a trimbaler les crashpads....

Ouch les pieds, ouch les doigts.

Lundi

Vous avez dit départ ? Mais il reste toute la matinée, que faire ? Grimper bien sûr ! On retourne donc à Chaulet, car le site regorge de pleins de voies. Mais rapidement la moitié du groupe se repose sur les pierres chaudes ou profite d’une dernière baignade. Seul.es quelques inarrêtables mangeurs et mangeuses de cailloux iront jusqu’à la fin de la peaux des doigts ou de la gomme du chaussons.

Un bien beau week-end pour fêter notre année au club !

 

Lionel nous a aussi concocté une petite vidéo du séjour ! Merci ;)

A l'année prochaine ?

Partager