Profitant des derniers jours de beau temps et d’ouverture du refuge du Soreiller, nous avons monté une fine équipe, double-cordée de 3 membres du CPEAVV, Axel, Michel et moi-même (Rémi) et d’un membre du CT, Malik !

L’objectif était de taille puisque nous visions l’une des plus belles falaises des Alpes du Nord, la Dibona, nichée au coeur de l’Oisans en contrefort du refuge du Sorreiller.

Dibona septembre 2021

La Dibona surplombant notre président !

La marche d’approche du refuge est la partie la plus physique du voyage, 1200m de dénivelé sur 4km. A la suite de notre président, nous avons tenu bon les bâtons et profité du paysage pendant 3h…3h30 pour les moins habitués aux longues montées !

La Dibona est un magnifique pic rocheux surplombant une large prairie descendante de verdure enmoutonnée et de rivières encascadées !

Après une bonne nuit de sommeil nous pouvions attaquer la voie. Et quelle voie me direz-vous ? Une voie récente et peu référencée, la dernière voie ouverte par Jean-Michel Cambon à la Dibona : La DDE, Dibona Direct Express. Une voie face Est, juste après les Malheurs de Nelly, 10 longueurs 4a – 5c – 3a – 3a – 5b – 5c – 5c – 5b – 5c – 3a. 280m de dénivelé. Marche d’approche depuis le refuge, 15-20 minutes. Sortie classique ou rappel dans la face Est.

Après un peu de recherche pour trouver le départ, nous sommes fin prêts. Le ciel était bleu en bas de la voie, Michel part devant en binôme avec Malik. Avec Axel nous attendons…que le soleil arrive et nous réchauffe ! Le temps est doux mais le vent en altitude ne s’oublie pas.

Dibona septembre 2021

Michel sur la première longueur de la DDE

Les longueurs sont belles, le rocher accroche aux chaussons dans les dalles et usent les doigts dans les parties verticales, un vrai plaisir à grimper !

La voie commence par de belles dalles mais après les deux 3b de transition les voies sont plus verticales et si les bonnes prises sont présentes, le sac à doc est parfois bien lourd à cette altitude. Sur la photo, Malik dans la dernière 5c rejoint Michel en usant des bras.

Dibona septembre 2021

La DDE, belles prises avec de l'ambiance sur le rocher !

Entourés par la faune local, on prend vite de la hauteur entre soleil et vent frais

Dibona septembre 2021

Le CPEAV au sommet !

Sur la fin de la voie le ciel vire à l’orage, le vent s’engouffre autour de la Dibona, l’ambiance montagne à 3200m est plus que présente ! Nous ne restons pas longtemps au sommet, juste le temps d’une photo club 🙂

Retour au refuge avant d’entamer la longue descente de retour. Une belle sortie sur une superbe falaise !

Dibona septembre 2021

Sur la marche de retour !

Partager